Le trouble du Spectre Autistique fait partie de la grande famille des troubles du neurodéveloppement. La plupart du temps, la demande de bilan dans le cadre d’une suspicion de TSA émane du médecin pédiatre. Il existe différents outils pour identifier les signes évocateurs d’un TSA. Tous les professionnels de santé peuvent proposer aux parents un questionnaire de dépistage (pas de formation nécessaire) afin de repérer d’éventuels signes d’alerte. Si les scores sont significatifs alors il est recommandé de poursuivre les investigations auprès d’une équipe pluridisciplinaire.
Quels sont les signes d’alerte d’un risque TSA ?
Pour les familles, voici une affiche et un flyer représentant quelques signes d’alerte et une invitation à en parler avec votre médecin traitant.
Si vous repérer des particularités ou des retards dans le développement de votre enfant, il faut en parler à un médecin (traitant, scolaire ou PMI) ou à un pédiatre. Celui-vous redirigera vers des professionnels ou structures spécialisés de deuxième ligne pour réaliser le diagnostic, puis vers la PCO de votre département pour réaliser l’accompagnement.
Quelle est la démarche type de diagnostic pour un enfant ? Qui solliciter ?
Je vous recommande de consulter directement la page officielle pour trouver les informations utiles en fonction de la situation et l’âge de votre enfant. C’est ici :
Quel est le rôle du Neuropsychologue dans le diagnostic TSA ?
En neuropsychologie, les deux principaux tests utilisés sont l’ADI-R et l’ADOS-2. La passation de ces tests nécessite une formation complète auprès d’un organisme agréé.
Qu’est-ce que l’ADI-R ?
Il s’agit d’un entretien avec les parents où l’on parle essentiellement de l’histoire développementale de l’enfant. Cet entretien est assez long, il dure entre 2h30 et 3h. Les thèmes abordés portent sur le langage, la motricité, le comportement, la communication, les interactions sociales, le jeu, les intérêts… Les questions posées sont précises et structurées. Les réponses sont converties en scores et ces scores sont comparés à un seuil.
Qu’est-ce que l’ADOS-2 ?
L’ADOS-2 permet le diagnostic du TSA en référence au DSM-5 et à la CIM-10 avec un seuil pour le diagnostic de l’autisme défini par les algorithmes propres à chacun des modules. Lors de l’administration, la personne à évaluer est sollicitée pour réaliser des activités qui ne constituent pas un but en soi. Il ne s’agit pas d’évaluer des capacités cognitives mais plutôt de placer la personne dans une situation sociale où elle devra interagir. Les activités standardisées de l’ADOS-2 permettent d’évaluer la communication, l’interaction sociale réciproque, le jeu et/ou l’utilisation créative d’un matériel, le comportement stéréotypé, les intérêts restreints et d’autres comportements atypiques, chez des participants avec autisme ou présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Il existe 5 modules en fonction de l’âge et du niveau langagier de la personne allant d’enfants de 12 mois à des adultes possédant un langage fluide.
Et après ? Faut-il réaliser d’autres tests ? Qui pose le diagnostic ?
Un bilan neuropsychologique seul ne suffit pas à poser un diagnostic. Le diagnostic du TSA est clinique. Il s’inscrit dans un parcours mené par plusieurs professionnels qui portent sur les différents aspects du développement et du fonctionnement de l’enfant (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeute, neuropédiatre, pédopsychiatre…). Il s’agit donc d’une évaluation pluridisciplinaire qui englobe également des tests médicaux selon l’appréciation du médecin coordinateur (tests ORL, ophtalmologiques, IRM, tests génétiques).
Lorsque tous les tests ont été effectués, c’est le médecin référent de l’enfant qui pose le diagnostic et qui établit le projet de soin et les aménagements pédagogiques.