Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), le TDAH touche environ 4 à 5% des enfants d’âge scolaire (càd. 2 à 3 élèves par classe). L’âge moyen du diagnostic est 9-10 ans. Ce trouble se définit par une symptomatologie spécifique : un déficit de l’attention, une hyperactivité et/ou une impulsivité.

La question du diagnostic

Selon le DSM-V, les symptômes décrits ci-dessous doivent être présents avant l’âge de 12 ans. Ces symptômes sont présents dans au moins deux sphères fréquentées par l’enfant (maison, école, activités extérieures…). Ces symptômes ont une altération significative sur le fonctionnement social, scolaire et la qualité de vie. Ces symptômes persistent en l’absence de trouble mental avéré (schizophrénie, cyclothymie…).

La symptomatologie du TDA/H

Selon les enfants, les symptômes sont variables. On parle de « prédominance ». En effet, les symptômes peuvent varier en fonction de l’environnement (maison vs école). Ils peuvent être atténués dans un environnement favorable (peu de distracteurs, situation duelle, situation attractive de jeu ou de récompense immédiate…). Ils peuvent être majorés dans un environnement moins favorable (situation d’effort intellectuel ou d’attention soutenue, situation monotone et non structurée comme la cantine, la récréation, situation avec beaucoup de stimulations…). L’impact des symptômes peut varier selon la capacité de l’enfant à mettre en oeuvre des stratégies compensatrices mais aussi en fonction des attentes pédagogiques qui évoluent ! (au collège notamment)

Le TDA/H est rarement seul…

Dans plus de 80% des cas, le TDA/H s’accompagne de « troubles associés » dont la présence complexifie le diagnostic et la prise en charge.

  • Les troubles du comportement (opposition, provocation)
  • Les conduites addictives (écrans…)
  • Les troubles des apprentissages (DYS)
  • Les troubles psychopathologiques (anxiété, dépression)
  • Les troubles du sommeil (insomnie, parasomnie)
  • Les TICS (moteurs, vocaux)
  • Des difficultés relationnelles (harcèlement scolaire)
  • Des difficultés émotionnelles (hypersensibilité, crises de colère)

L’identification de ces troubles associés est absolument indispensable pour accompagner au mieux l’enfant et sa famille. Une prise en charge pluridisciplinaire est souvent préconisée en parallèle des aménagements scolaires. Un lien régulier entre l’équipe pédagogique et la famille est essentiel pour favoriser une collaboration efficace, dans l’intérêt de l’enfant.

Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à consulter directement le site : https://www.tdah-france.fr.