Les biais cognitifs

C’est quoi un biais cognitif ?

Un biais cognitif est un schéma de pensée trompeur et faussement logique. Cette forme de pensée permet à l’individu de porter un jugement, ou de prendre une décision rapidement. Les biais cognitifs influencent nos choix, en particulier lorsqu’il faut gérer une quantité d’informations importantes ou que le temps est limité. Il se produit ainsi une forme de dysfonctionnement dans le raisonnement.

Soit dit en passant, il est fréquent de confondre biais cognitifs et dissonance cognitive ou distorsion cognitive. Ces derniers concepts, empruntés aux thérapies cognitives et comportementales, sont liés à l’état émotionnel de l’individu et alimente des pathologies. Les deux notions sont donc différentes.

Les distorsions cognitives sont des erreurs que nous commettons lorsque nous enregistrons des informations, c’est-à-dire des mauvaises interprétations de ce qui se passe dans notre environnement.

D’où viennent-ils ?

Les biais cognitifs permettent de résoudre quatre problèmes, que nous pourrions formuler ainsi : 

  • Nous sommes exposés à un trop plein d’informations
  • Nous devons mémoriser les parties les plus utiles des informations données
  • Le temps nous contraint
  • Le monde manque de sens

Pour cela, ces réflexes cérébraux faussent trois situations : notre analyse du monde, des autres, et de nous-mêmes. Un peu tout en somme ! Par exemple, la plupart d’entre nous avons déjà subi une corrélation illusoire. Ce biais cognitif consiste à percevoir une corrélation entre deux événements, alors qu’elle n’existe pas ou est très faible. 

Il est parfois évident que ces événements ne sont pas liés, les corrélations illusoires sont souvent bien plus subtiles. Elles nous bernent d’autant plus lorsque les événements concernés ne sont pas dans notre domaine d’expertise. C’est le cas de l’effet placebo. 

Ainsi, en nous empêchant de voir la réalité sans œillères, notre cerveau se facilite la tâche, mais nous fait évoluer dans un monde d’illusions. Il existe même le biais de « croyance en un monde juste », qui nous laisse penser que l’on obtient forcément ce qu’on mérite… ou que l’on mérite ce qu’on obtient.

Des biais cognitifs… il en existe beaucoup! (Cf. Codex des biais cognitifs)

Exemples de biais cognitifs

En voici 4 que l’on peut repérer régulièrement chez les petits et les grands.